Selon sa définition, le clitoris est un petit organe érectile situé à la partie antérieure de la vulve. C’est un organe qui a la spécificité de n’être destiné qu’au plaisir et est d’ailleurs responsable d’une très large majorité des orgasmes féminins !
Pendant de nombreuses années, le clitoris était un organe mal aimé, voire censuré. Dans les années 1800, des médecins affirment par exemple que le clitoris rend les femmes hystériques, et le caractérisent ainsi comme parfaitement inutile. Pire encore, en 1882 en France, le Dr Démétrius Zambaco publie dans la revue L’Encéphale, une solution miracle pour éteindre l’onanisme féminin: « brûler le clitoris au fer rouge ». Enfin, dans “Introduction à la psychanalyse”, Sigmund Freud qualifie en 1922 le clitoris d’inutile et positionne le vagin comme première source de plaisir.
La première vraie dissection du clitoris est effectuée en 1998 (pas trop tôt!) par le Docteur Helen O’Connell et c’est grâce à elle qu’on le présente à l’école sous sa juste forme.
Ces dernières années le clitoris a peu à peu retrouvé sa juste place, notamment grâce à une vague de communication positive autour du plaisir féminin, et notamment clitoridien. Des comptes Instagram comme @wi_cul_pedia, @orgasme_et_Moi, ou encore @yes.weken ont émergé pour parler de sexualité librement, et des personnalités connues se sont même associées au mouvement à l’instar de Lily Allen et de sa collaboration avec la marque Womanizer, ou encore de Cara Delevigne copropriétaire de la marque Lora Dicarlo. De bon augure pour l’avenir de notre cher clitoris !
Vu de l’extérieur, le clitoris est situé à l’intérieur de la vulve, en haut, au point de jonction des petites lèvres. Mais ce clitoris que nous pouvons voir n’est qu’une petite partie de l’organe, car comme un iceberg, la majeure partie du clitoris est en réalité invisible car cachée à l’intérieur du corps. Le clitoris est donc composé d’une partie interne et d’une partie externe.
Le clitoris externe : En vocabulaire scientifique clitoris externe = gland + prépuce. D’ailleurs c’est pour ça qu’on dit que le clitoris ressemble beaucoup au pénis ! Il se gorge de sang et gonfle lors de moments d’excitation ; il fait 3 à 6 mm au repos et peut grandir jusqu’à 10 mm lors de l’excitation. Comme chez les personnes à pénis, les prépuces peuvent être plus ou moins longs, et les glands plus ou moins volumineux. Chaque clitoris est unique !
Le clitoris interne : le clitoris interne, c’est donc la partie immergée de l’iceberg. Il est notamment composé de deux grandes racines de 10 cm chacune, et de deux bulbes vestibulaires. Il est responsable de nombreux orgasmes puisque ce qu’on appelle le Point G ou plus exactement la Zone G est en réalité une stimulation indirecte du du clitoris interne par le vagin.
A retenir : Moins d'une personne à vulve sur cinq atteint l'orgasme par seule stimulation interne. C’est donc bien le clitoris externe qui est responsable de la grande majorité de nos orgasmes !
Le clitoris et le pénis sont deux organes qui se ressemblent bien plus qu’on ne le pense. Voilà les 5 caractéristiques inattendues qu’ils partagent :