Le Edging : pour aider à retarder son éjaculation

Mis à jour le
Sep 27, 2022
Le Edging : pour aider à retarder son éjaculation
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Sexologue thérapeute
Claire Alquier
Sexologue thérapeute

Le Edging est une technique sexuelle visant à améliorer le contrôle de soi et à augmenter l’intensité de l’orgasme lors d’un rapport. C’est une technique à la mode depuis quelque temps, mais qui est en réalité utilisée depuis longtemps pour aider à retarder l’orgasme. 

Le Edging est un bel anglicisme à la française, aussi connu sous d’autres noms, comme la technique du Start & Stop, du Peaking, ou encore du Surfing ! 

La technique du Edging consiste à s'approcher de l'éjaculation le plus près possible pour ensuite stopper ou ralentir tout en maintenant cette sensation de plaisir un certain temps avant d'accélérer et d’atteindre un orgasme plus fort.

1. Les bienfaits du Edging ? 


2. Le cycle de l’excitation : les 4 phases à retenir

Pour comprendre le fonctionnement du Edging, il faut avant tout comprendre les différentes phases d’excitation lors d’une séance de masturbation ou d’un rapport. On compte un total de 4 phases : l’excitation, le plateau, l’orgasme, et la descente.


Phase 1 : L’excitation

Pendant cette phase, vous sentez le niveau d’excitation monter. Votre organe se durcit rapidement et se remplit de sang.


Phase 2 : Le plateau

Le plateau est la phase ou la sensation de plaisir augmente, et diminue successivement tout en gardant un niveau d’intensité fort. La durée de la phase 2 est différente pour chacun.e, elle peut être plus ou moins longue selon les gens !


Phase 3 : L’orgasme

Au moment de l’orgasme, l’intensité du plaisir augmente très rapidement jusqu’à atteindre son sommet. De nombreux muscles se contractent, parfois des frissons se font sentir, et pour les personnes à pénis, c’est aussi le moment de l’éjaculation ! 


Phase 4 : La descente

Une fois la phase de l’orgasme passée, l’excitation redescend très rapidement. Vous sentez probablement une sensation de détente, de relâchement, pendant que le sang se retire progressivement de vos organes génitaux.


Les phases d'exciation lors de la masturbation et la technique du Edging

3. La méthode du Edging

La technique du Edging consiste donc à mieux comprendre les réactions de son corps en traversant ces différentes phases et à mieux les contrôler pour devenir maître de son orgasme.

Lors de la phase d’excitation, allez-y doucement et sentez monter le plaisir en vous. Traversez la phase plateau en pleine conscience et laissez le plaisir monter encore. Lorsque vous sentez que vous atteignez bientôt l’orgasme, arrêtez de vous masturber ou ralentissez fortement le rythme et laissez passer quelques secondes (entre 30 secondes et une minute). Une fois que vous sentez que la montée de l’orgasme est redescendue, reprenez la masturbation. Répétez une fois, deux fois, trois fois, autant que vous avez envie et finissez par laisser monter jusqu’à l’orgasme ou alors arrêtez-là si vous avez envie de garder votre “énergie sexuelle” en vous pour une autre fois !

Avec un (ou des) partenaire.s, cette technique peut tout aussi bien s’appliquer ! Il suffit d’y injecter une bonne dose de communication, et idéalement un “safe word” pour prévenir lorsque l’envie d’orgasmer se fait sentir. Ainsi vous pourrez partager ce moment d’intimité avec vos partenaires les plus proches pour jouer et mieux comprendre leurs phases d’excitation ! 


4. Les choses à savoir sur le Edging ? 

5. Les autres techniques pour améliorer la maîtrise de soi

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Paul Thiroloix
Rédacteur.trice
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